Autour de chez nous
Points d'intérêts
à 22 Km de chez nous
Château d'Azay-le-Rideau
De ce château de la Loire bâti sur une île au milieu de l'Indre, on connaît surtout son fameux « miroir d'eau » : ses douves en eau dans lesquelles se reflètent ses façades Renaissance. Mais cet effet d'optique, souvent, on ne le découvre qu'après la visite du château lui-même, lors d'une promenade dans le parc qui s'étend tout autour. Mais qu'importe l'ordre finalement, le charme opère. Raffiné : si les murs porteurs du château s'avèrent dénués de décoration, en certains endroits, au niveau notamment des portes d'entrée, de pierre comme de bois, la finesse de l'ornementation contraste. Une sophistication que l'on va retrouver à l'intérieur… Élancé, ce château l'est aussi pour le moins avec ses tours aux toits pointus recouverts d'ardoise, avec ses cheminées sculptées presque aussi hautes, avec ses fenêtres aux encadrements très travaillés, tout en verticalité… Les loggias originales, l'un des trésors de ce palais, concourent à cette élégante élévation. Sur quatre niveaux, elles ouvrent, avec force colonnes et pilastres, sur l'escalier d'honneur. Si celui-ci peut aujourd'hui paraître commun, mis à part son âge et sa décoration bien sûr, au XVIème siècle, quand il fut construit, il est apparu comme novateur : il fut l'un des premiers à rampes droites intégré dans un château… Une configuration qui offrit aux artistes d'alors une belle surface de plafonds à décorer ! Et ils ne se firent pas prier : des caissons, séparés par des nervures, des clés et des pendeloques, tapissent la voûte en plein cintre qui serpente jusqu'en haut. Ici, ce sont des portraits de personnages qui y sont sculptés, là des animaux ou des angelots, ici encore des monstres… Bref, difficile, les yeux sans cesse vers le plafond, de gravir ces marches usées par le temps sans en louper une au passage ! Pour éviter la chute, faites des pauses : la vue sur le reste du château par ces grandes ouvertures est très belle. Tout en haut, une surprise : les combles abritent une superbe charpente, dont les entrelacs de poutres valent bien la dentelle de pierre des ornements visibles du château ! Vide de tout, mais si impressionnante : voilà qui explique sans doute cet étonnant calme qui règne là… Entre elle et le sol, des pièces se succèdent, toutes meublées de lits à baldaquin, coffres, crédences, table dressée, chaires à dais, cheminées, tapis… Toutes décorées aussi bien sûr, de grandes tapisseries aux teintes passées, de tentures aux motifs chamarrés, de tableaux, de boiseries, de vitraux… Renaissance et néo-Renaissance, ces deux styles se mêlent là joyeusement !
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
En 1905, l'Etat devient propriétaire du château d'Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.
Monuments et Patrimoine culturel
à 21.4 Km de chez nous
Château de l'Islette
On pénètre à l'Islette par un portail daté de 1638, cantonné de deux pavillons carrés. Le château, long corps de logis rectangulaire à trois étages - et ils sont splendides, vous le verrez -, flanqué de deux imposantes tours dont la construction fut tout à fait achevée en 1530, se trouve sur la rive gauche de l'Indre. Lieu de création optimal et source d'inspiration, Rodin y travailla à sa pièce maîtresse, « Balzac », dont la statue lui fut commandée par la Société des Gens de Lettres en août 1891. Le château fut le théâtre de cette passion entre ce couple mythique : Rodin et Camille Claudel.
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Au cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant où se mêlent harmonieusement la blancheur délicate du tuffeau et le vert toujours changeant de l’Indre, l’Islette vous ouvre ses portes.
Le château Renaissance, enserré par les bras de l’Indre, est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir les pièces actuellement habitées et ainsi, conjuguant histoire et modernité, l’aménagement d’un château au XXIe siècle.
L’Islette, dont Camille Claudel et Auguste Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnées, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l’Indre.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 27.7 Km de chez nous
Parc du château de Villandry
Ouverture : en permanence de 9 h au coucher du soleil.Localisation : 15 km à l’O. de Tours par la D 7.Divers : sur place : restauration, boutiques.Proprietaires : SCI du château de Villandry- tél. 02 47 50 02 09, fax 02 47 50 12 85- E-mail : info@chateauvillandry.com- Web : chateauvillandry.com
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Depuis la Renaissance, des jardins accompagnent le château de Villandry. De style Renaissance au XVIe siècle, à la Française au XVIIIe siècle, parc paysager au XIXe siècle, les jardins de Villandry, redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle, sont une création originale entre tradition et innovation.
Monuments et Patrimoine culturel
à 27.9 Km de chez nous
Musée Balzac - Château de Saché
Accès : Suivre le fléchage
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il fait une dizaine de séjours chez Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.
Monuments et Patrimoine culturel
à 21.8 Km de chez nous
Le Château d'Ussé
C'est ce château renaissance construit en amont de Chinon entre les XVème et XVIIIème siècles (meublé et habité par son propriétaire, le Duc de Blacas) qui aurait inspiré Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant. Ses jardins à la française, élaborés par Le Nôtre sont très bien entretenus.
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.
Petits et grands, venez-vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux. Suivez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et des Blacas qui habitent encore aujourd’hui cet illustre château du Val de Loire.
Loisir Sportif
à 63.2 Km de chez nous
Circuit 24h Mans Classic
Célèbre pour ses tribunes géantes et pour sa grande ligne droite, sa passerelle Dunlop, son virage du raccordement et celui de la Chapelle, le circuit du Mans-Bugatti est un monument dans les sports automobile et mécanique. Plus de 700 000 personnes viennent admirer le spectacle que proposent des autos, des motos, des camions, des kartings et même des vélos ou des rollers. En effet, tous ces engins viennent s'affronter sur les 4185 mètres de piste.
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Expérience inoubliable à moins d'une heure de la Closerie
Loisir Culturel
à 37.7 Km de chez nous
Parc Zoologique de la Flèche
Au zoo de la Flèche, il est des spectacles que vous n'oublierez pas: le spectacle des otaries, celui des oiseaux en vol libre, et enfin celui des perroquets. Tigres, zèbres, ours polaires, loups blancs et bien d'autres encore vous feront écarquiller les yeux.
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Un rendez-vous incontournable pour les amoureux des animaux à un peu plus de 30 minutes de la Closerie.
Monuments et Patrimoine culturel
à 35.6 Km de chez nous
L'abbaye de Fontevraud
Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, sur un site de 13 hectares, l'abbaye de Fontevraud devient d'emblée l'un des plus grands ensembles monastiques européens. Au départ, elle est purement bénédictine, et accueille hommes et femmes – ainsi que les tombeaux de la famille royale des Plantagenêts. Puis elle passe aux mains d'abbesses issues de la famille des Bourbons, avant de devenir une prison. Elle a été restaurée depuis, heureusement !
Lire la suite

Pourquoi nous vous le recommandons
Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.
Venir chez nous